El Conseil intervient dans tous les domaines liés à l'accompagnement des personnes et des organisations :

Conseil en management, relations humaines, communication

Domaines
Exemples d'intervention

Domaines

Le cabinet El Conseil réalise un accompagnement personnalisé des organisations et de leurs dirigeants à travers des missions de consulting, qui articulent la stratégie et les relations humaines.

Amélioration de l'efficacité managériale et de l'organisation
  • optimiser les relations hiérarchiques et fonctionnelles
  • motiver, faire adhérer, rendre les collaborateurs plus efficaces et participatifs
  • identifier les sources de dysfonctionnement et les leviers de remobilisation
  • améliorer les procédures
Accompagnement du changement
  • redéployer la stratégie
    • mieux prendre en compte les clients et l'environnement
    • stimuler les insights internes, individuels et collectifs
    • réussir une mise en acte efficace
  • réussir humainement une restructuration
  • identifier et lever les freins au changement, dynamiser les énergies
  • accueillir la nouveauté sans perdre le capital relationnel et les savoir-faire
Travail sur les valeurs et l'identité corporate
  • identifier et énoncer les valeurs de l'entreprise
  • incarner les valeurs dans les hommes et mettre en acte les valeurs
  • identité corporate : la repérer, la faire évoluer, la faire connaître, y faire adhérer, la rendre attrayante et cohérente avec les actions et projets
  • comprendre les enjeux et leurs implications sur les politiques
Conduite de projets
  • fédérer les équipes autour d'un projet
  • mobiliser les énergies et les talents, stimuler la créativité
  • améliorer l'efficacité de l'organisation individuelle et collective
  • assurer une dialectique productive entre coopération et compétition
Médiation des conflits
  • retrouver la possibilité de dialogue et de négociation
  • produire une solution réaliste et pérenne
  • sortir de l'impasse
Communication
  • optimiser la stratégie de communication de la marque ou de l'entreprise
  • articuler communication interne / externe, media / hors media
  • mieux traduire la stratégie marketing (ou RH) en termes de communication
  • accroître l'efficacité du plan de communication, optimiser le budget
  • gérer la communication de crise
  • améliorer la rédaction des messages

Exemples d'intervention

Réussir l'intégration à un groupe étranger

Une PME française est rachetée (sans hostilité) par son principal fournisseur allemand. Mais le patron et l'équipe vivent mal ce passage du statut de client à celui de subordonné. Comment garder son identité et trouver une nouvelle dynamique porteuse ?

Communiquer en situation de crise

Une entreprise du secteur semi-public se retrouve impliquée dans un accident dramatique. Comment gérer la communication avec les victimes, les médias, les autorités, le personnel.

Accompagner les départs en retraite

Une très grosse organisation nationale décide de mettre certains cadres supérieurs en retraite anticipée : comment accompagner cette mutation et aider ces "seniors" à retrouver un poste à la mesure de leur qualification.

Valoriser ses idées en écrits

Un directeur de filiale a une vision claire de sa stratégie, mais il perd un temps considérable dès qu'il doit rédiger une présentation pour le Comité exécutif du groupe. Il a besoin d'un partenaire-rédacteur, qui valorise et ordonne ses idées par écrit, sous une forme claire et convaincante pour le Comité.

Garder son identité et ses atouts dans une organisation nouvelle

Suite aux gains de plusieurs gros contrats, une jeune PME du secteur des Services aux entreprises double son activité. Embauches, déménagement. Mais l'ancienne équipe, et aussi certains clients, disent que "la magie" s'est envolée. Un des directeurs-clés démissionne. L'essence du succès s'est-il perdu avec l'esprit "commando" de la petite unité d'origine ?

Résoudre une crise majeure dans un établissement de santé

Une institution médicale est en crise majeure, et la faillite du fonctionnement de l'association tutélaire est en cause : la direction a été licenciée, la maltraitance est avérée, un rapport d'inspection de la DASS très critique vient de tomber, le personnel et la direction sont accusés, les résidents et leurs familles sont en conflit ouvert avec l'institution. Comment, dans l'extrême urgence et sous la menace de sanctions institutionnelles, retrouver le dialogue et la confiance avec les résidents, éradiquer la maltraitance, modifier les pratiques, remobiliser les personnels, repenser le projet d'établissement et obtenir le renouvellement du mandat DASS.
Nota : cette mission a été traitée selon une modalité exceptionnelle liée à l'enjeu, à l'ampleur et à l'urgence du problème : direction temporaire (4 mois à temps plein) de l'établissement concerné

Gérer une accusation de harcèlement

Un cadre supérieur est accusé par une de ses collaboratrices de harcèlement sexuel. Rien jusqu'ici ne permettait de le soupçonner, mais les accusations sont très graves et l'équipe dirigeante est ébranlée, incertaine de la vérité. Comment gérer la situation ?

Préserver les savoir-faire après une restructuration

Dans une grande entreprise en pleine réorganisation, une équipe, implantée dans plusieurs régions avec une mission transversale fonctionnelle, change de rattachement hiérarchique et voit modifiées ses relations avec les unités locales : comment assurer la transmission des savoir, la préservation des réseaux relationnels et la continuité des projets en cours.

Articuler la communication "média"et "hors media"

Une agence est consultée sur la nouvelle communication d'un grand distributeur. Mais les équipes spécialisées "pub" et "hors média" ont du mal à bâtir une stratégie commune, déclinable dans leurs différentes spécialités, et elles ont assez peu d'expertise sur le fonctionnement du média "prospectus".